Quelques mots

A propos de l’A.F.E.T.

L’Association Française d’Entérostoma-Thérapeutes (A.F.E.T.) est une association régie par la loi 1901. Les entérostoma-thérapeutes sont des infirmières et infirmiers diplômés d’État, qui ont suivi une formation spécifique et diplômante agréée par l’Association et le World Council of Enterostomal Therapists (W.C.E.T.).

Le but de cette association est de regrouper les infirmier(e)s formés pour partager et échanger l’information, et promouvoir la stomathérapie.
L’A.F.E.T. compte près de 700 entérostoma-thérapeutes en activité.

« Notre rôle consiste à dédramatiser sans banaliser. »
Danièle Chaumier, Présidente

Historique

L’A.F.E.T (Association Française d’Entérostoma-Thérapeutes), a été fondée en 1978 sous l’impulsion de Suzanne Montandon.

En 1976, Suzanne Montandon,  surveillante dans le service du Professeur Guillemin, chirurgien à l’Hôtel-Dieu de Lyon, est allée suivre aux Etats-Unis une formation dispensée par le célèbre chirurgien Rupert Turnbull et sa patiente Norma Gill, elle-même iléostomisée.

Suzanne Montandon a obtenu le titre et la compétence d’infirmière entérostoma-thérapeute (E.T.). Avec l’appui et le soutien inconditionnel du Professeur Guillemin, elle a ouvert en 1978  à Lyon la première consultation puis la première école de stomathérapie. Les quatorze infirmières qui composaient cette promotion se réunirent en association et fondèrent l’A.F.E.T.

Rôle & missions

de l’Association Française d’Entérostoma-Thérapeutes :

Partager, diffuser et échanger les informations et connaissances entre ses membres
Aider les stomisés à surmonter leur handicap.
Former des infirmier(e)s à la stomathérapie.
Développer les échanges avec les fabricants, les groupes professionnels, les personnes stomisées

Pour mener à bien ses missions, l’A.F.E.T.  engage  de nombreuses actions auprès des professionnels de santé, des personnes soignées et de leurs familles, ainsi qu’auprès des centres de formation, des pouvoirs publics, des laboratoires, des instances nationales et internationales et des autres associations de professionnels de santé…

Fonctionnement & statuts

de l’Association Française d’Entérostoma-Thérapeutes :

L’A.F.E.T. est administrée par un conseil de douze membres au moins et de vingt au plus, élus pour quatre ans, qui se réunit au moins une fois chaque année.
Le Bureau, élu par le conseil d’administration, est composé de :

• Danièle CHAUMIER, présidente
  • Martine PAGÈS, vice-présidente
  • Catherine MARTINET, trésorière
  • Laurène DOMINGUES, trésorière adjointe
  • Béatrice PEYRODET, secrétaire
  • Claire LOGERON, secrétaire adjointe

Le siège de l’association est situé : CS 10306 – 33 quai Arloing 69009 LYON
Tél : 06 29 41 67 17
E-mail : contact@afet.asso.fr (Un formulaire contact est également disponible sur ce site).

Les ressources de l’association proviennent du montant  des cotisations et des formations réalisées par l’association au titre de la formation continue.