Formation

Objectifs / 01

Objectifs de la formation :

Les objectifs de la formation en stomathérapie consistent à :

Développer une conception et une démarche de soins infirmiers centrées sur l’autonomie des malades et dans une perspective holistique de la santé.
S’initier à un projet de santé qui prenne en compte les dimensions physique, psycho-émotionnelle et spirituelle.
Développer les connaissances cliniques pour soigner des personnes porteuses d’une stomie digestive ou urinaire, d’une fistule, de plaies chroniques, ou souffrant de troubles de la continence.
Apprendre à planifier des soins qui prennent en compte une étroite collaboration avec l’équipe médico-chirurgicale, les soins infirmiers d’entretien de la vie, une relation d’aide thérapeutique adaptée aux différentes étapes vécues par le malade à partir du moment de l’indication opératoire, la progressivité d’apprentissage dans l’éducation du malade et de son entourage.
Maîtriser les pratiques essentielles, notamment celles qui concernent les techniques d’appareillage. – Contribuer à la formation dans ces domaines.
Contenus / 02

Contenu des formations en stomathérapie :

Contenu des formations en stomathérapie :

Actualisation des compétences cliniques et techniques :
– Anatomie et physiologie de l’appareil digestif.
– Anatomie et physiologie de l’appareil urinaire.
– Pathologies digestives et urinaires entrainant la confection de dérivations chez l’adulte et chez l’enfant.
– Les techniques chirurgicales chez l’adulte et chez l’enfant.
– Soins pré- et post-opératoires relatifs aux différentes stomies ou fistules.
– Soins préventifs et curatifs des escarres.
– Soins aux malades souffrant de troubles de l’élimination digestive ou urinaire.
– Problèmes sexuels et traitements de l’insuffisance érectile.
– Pharmacologie.
– Traitements adjuvants : radiothérapie, chimiothérapie, kinésithérapie.
– Diététique : nutrition entérale et parentérale.
– Génétique.
– Gestion et organisation d’un centre de stomathérapie.
– Prise en charge de la douleur.
– Ressources du service social et des associations.
Approfondissement des compétences relationnelles :
– Aspects psychologiques des problèmes soulevés par la stomie :
— modification du schéma corporel,
— altération de l’image du corps, face à soi-même et à l’entourage ;
— concept de crise ;
— processus de deuil ;
— difficultés liées aux troubles sexuels.
– Initiation à la relation d’aide.
– Initiation à l’analyse transactionnelle (A.T.) et à la programmation neuro-linguistique (P.N.L.).
– Aspects sociaux de la réadaptation.
Travail théorique et pratique sur les soins infirmiers
– Connaissance des textes officiels règlementant la profession.
– Approche d’une perspective holistique de l’être humain, de la santé, de la maladie.
– Notions d’énergie, de stress, de défense de l’organisme.
– Concepts de démarche de soins à partir de l’analyse de la pratique professionnelle.
– Mise en place d’un programme éducatif pour le malade et son entourage.
Programme pratique :
– Stages pratiques au cours desquels sont suivis des malades porteurs des différentes stomies et dérivations, souffrant de troubles de la continence ou de plaies (escarres, ulcères).
– Soins réalisés par le stagiaire auprès d’adultes et d’enfants sous le contrôle d’une stomathérapeute.
– Études de cas réalisés par chaque stagiaire.
Méthodes / 03

Méthodes d’apprentissage :

La formation des entérostoma-thérapeutes est fondée sur le principe d’un apprentissage expérientiel, ce qui suppose une implication active et personnelle de chaque participant.

Dans ce but, elle fait appel aux moyens pédagogiques suivants :
– Alternance entre temps de formation, observation de la pratique professionnelle et mise en œuvre de changements.
– Apports théoriques sous forme d’exposés, conférences de spécialistes dans les différents domaines traités.
– Documentation écrite.
– Diapositives, films.
– Travaux de groupe et exercices d’intégration.
– Observation de consultations et réalisation de soins.
– Supervision du suivi de la prise en charge d’une personne stomisée pendant la période de formation.
Evaluation :
– Auto-évaluation continue des aspects théoriques et pratiques (questionnaires, tests, fiches).
– Evaluation finale :
questions écrites sur le programme,
questions orales,
étude de cas rédigée et synthèse orale,
pratique d’appareillages et d’enseignement aux malades en présence du responsable de l’enseignement.

Vous trouverez également dans cette rubrique, la liste des écoles de formation en stomathérapie existantes en France et Outre-mer, leurs coordonnées et un formulaire contact pour chacune d’elle, qui vous permettra de leur adresser directement un e-mail.


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