Soins et appareillages des stomies digestives

La confection d’une stomie digestive entraîne la perte de la continence, base de la vie sociale.

Il est donc nécessaire de trouver une solution qui permettre au stomisé de retrouver une vie sociale malgré ce handicap : l’utilisation d’appareillages fiables et adaptés le permet.

Mais il conviendra d’opérer le bon choix en fonction du type de stomie, de la localisation de la stomie, de la qualité de l’élimination, du degré d’autonomie du malade, de sa personnalité, de ses activités, du temps dont il dispose pour ses soins, de ses installations sanitaires…

Afin que le stomisé retrouve son autonomie, il devra apprendre à réaliser ses soins lui-même. Le début de cette phase d’apprentissage se situe aux alentours du septième jour après suppression des perfusions, mais cela dépend des personnes soignées, de leur état physique et psycho-émotionnel. L’apprentissage se décompose en quatre phases :

  • Observation des gestes de l’infirmière qui commente toutes les phases du soin qu’elle accomplit avec des mots simples.
  • Participation à une phase simple du soin : c’est le premier contact du stomisé avec sa stomie, il franchit ainsi une étape décisive dans l’acceptation de sa stomie.
  • Participation à l’ensemble des gestes avec l’aide de l’infirmière en cas de besoin.
  • Exécution seul, sous le contrôle de l’infirmière d’abord.

Suite…

Dossier : Les stomies urinaires

Retour en haut